Repenser le paganisme

paganisme Thibault Isabel



Entretien accordé à "Un Philosophe": «Il est grand temps de repenser le paganisme d’une manière nuancée, loin des préjugés, des anathèmes et de l’ignorance».

«Thibault Isabel est écrivain et docteur en histoire du cinéma américain. Après avoir dirigé la revue Krisis jusqu’en 2018, collaboré à la revue Front Populaire fondée par Michel Onfray (quittée récemment, ndlr), il dirige la revue en ligne L'inactuelle. Auteur de plusieurs ouvrages, parmi lesquels nous retrouvons La fin de siècle du cinéma américain (1981-2000) (La Méduse, 2008), Le paradoxe de la civilisation (La Méduse, 2010) et plus récemment Pierre-Joseph Proudhon. L’anarchie sans le désordre (Editions Autrement, 2017, préfacé par Michel Onfray), nous nous sommes entretenus autour de son dernier livre en date, Manuel de sagesse païenne (Le Passeur Éditeur, 2020). L’auteur y propose une réflexion riche, à la fois sur le paganisme et à partir de celui-ci, comme un appel à renouer avec nos sagesses antiques occidentales et orientales, de la Grèce jusqu’à la Chine, repensant de ce fait aussi bien notre rapport à la nature, au genre, que nos manières de mener notre existence. Un «livre qui tient dans la main», foisonnant et très (in)actuel, qui a été l’occasion pour nous de cet entretien.»


  • Réhabiliter le paganisme ? Drôle d’idée ! C’est pourtant le projet qui se dessine de cet entretien que l’écrivain, éditeur et historien Thibault Isabel a accordé au site Un Philosophe« En Europe, depuis Descartes, la philosophie s’est enfermée dans une posture qui néglige sa vocation antique de quête du souverain bien. En quoi la pensée nous aide-t-elle à être heureux, équilibré, à évoluer en harmonie avec le monde ? » Justement, le paganisme est une « atmosphère culturelle, religieuse et morale des peuples traditionnels » qui témoigne de cette vie harmonieuse au sein du monde. « À l’époque, le sacré n’était pas situé au-delà du monde, mais en son cœur. Les dieux faisaient partie de la nature, qu’ils figuraient de manière symbolique. » Le paganisme dont Isabel se fait l’avocat n’a pas grand-chose à voir avec les reconstitutions kitsch des mouvements néopaïens : il s’agit, davantage, de retrouver un rapport originel à la nature.

Pourquoi c’est stimulant ? Parce qu’Isabel trouve dans les sagesses païennes un outil pour ré-enchanter un peu le monde.

Source : Philosophie Magazine



« Thibault Isabel est écrivain et docteur en histoire du cinéma américain. Après avoir dirigé la revue Krisis jusqu’en...

Publiée par Un Philosophe sur Lundi 1 mars 2021



Lire aussi :Articles et entretiens de Thibault Isabel
Voir aussi :Chaîne YouTube de Thibault Isabel



Pour approfondir la réflexion


Nouvelle édition de Pierre-Joseph Proudhon. L'anarchie sans le désordre, mars 2021

Fourni par Blogger.