Les Grecs croyaient-ils à leur mythes ?
![]() |
À cette question de Paul Veyne, la réponse est évidemment qu’ils y croyaient, mais pas selon la même modalité religieuse du croire qu’à notre époque. Ils y croyaient comme on croit à la réalité d’un film pendant le temps de sa projection. Ils croyaient à tout ce que leur transmettait le mythe en termes d’émotions, d’images et de symboles. Mais, tout crédules qu’ils fussent malgré tout en certaines occasions, ils ne voyaient pas l’intérêt d’une foi surnaturelle quelconque, et ils s’en défièrent même pendant longtemps, sentant peut-être au fond d’eux-mêmes à quels excès (à quelle hybris) une telle croyance pourrait les conduire. C’est que la préoccupation pour le surnaturel détourne notre attention de ce monde–ci, où nous vivons, et nous empêche jusqu’à un certain point de viser l’harmonie avec la nature. Entre le surnaturel et le naturel, il faut choisir l’ordre des priorités. Les païens, eux, choisissent le second terme. Ils se détournent de l’inconnu métaphysique au profit d’une relation plus spirituelle avec leur environnement physique. Alors que les religions révélées spirituelles disent notre rapport à l’au-delà et que l’athéisme abandonne toute spiritualité, le paganisme reste fidèle à la spiritualité, mais dans l’ici–bas : il spiritualise plutôt notre rapport à la vie intra–mondaine. Il ne prêche pas la foi, mais encourage l’émerveillement. Et c’est pourquoi la ritualité occupe en lui une place plus importante qu’au sein des religions révélées.
Les Grecs croyaient-ils à leurs mythes? À cette question de Paul Veyne, la réponse est évidemment qu’ils y croyaient,...
Publiée par Thibault Isabel sur Lundi 5 octobre 2020
#Paganisme | Pour un païen, la religion se définit par son caractère rituel, et non par une foi ; la religion est une attitude spirituelle, et non une croyance.
— Thibault ISABEL (@ThibaultIsabel) October 5, 2020
Extrait de l’ouvrage «Qu’est-ce qui arrive à la Spiritualité?», dirigé par Marc Halévy, 2020https://t.co/VXCLDGaaZt
Présentation de l'ouvrage : Spiritualité ? Sans doute la plus grave pénurie de notre époque. Il ne s’agit pas de religions ou de croyances. Il s’agit d’autre chose.
La spiritualité est un ensemble de chemins, portés par des traditions, qui n’ont souvent, qu’un seul but : trouver ou donner du sens à son existence personnelle, à sa famille, à sa communauté, à sa région, à son entreprise, à ses actions, à ses engagements…
C’est apprendre et faire comprendre aux gamins que leur vie prend du sens et de la valeur, pourvu que l’on aille plus loin que le nombril et que l’on mette cette vie au service de quelque chose de noble qui nous dépasse.
Les plumes qui ont écrit ce livre ne voient pas la spiritualité avec le même regard, mais elles s’accordent sur ceci : l’humain doit dépasser l’humain pour devenir réellement homme !