Citations Thibault Isabel / Livre Pierre-Joseph Proudhon

Proudhon Autrement



Extraits : Citations Thibault Isabel / Livre Pierre-Joseph Proudhon, éditions Autrement. Source de la sélection: Babelio


"Il existe en l'homme des aspirations antinomiques, divergentes (...) Nous désirons en même temps une chose et son contraire, et ne pouvons donc être pleinement satisfaits. Les faiseurs d'utopie sont dangereux parce qu'ils nient le caractère tragique de l'existence. En réalité, nous ne verrons jamais naître un pays de cocagne où tout le monde sera heureux."

"Proudhon accordait une valeur considérable à l'idée de tolérance, qui mérite selon lui de devenir le pivot de la pensée politique, non pas dans le sens lénifiant d'un relativisme béat ou l'acceptation molle des différences, mais dans le sens d'une ouverture philosophique au débat et à la contradiction: " Il y a là de quoi humilier l'intolérance des fanatiques qui ne peuvent entendre parler d'une opinion contraire à la leur sans éprouver une sorte d'horripilation ...""

"Comme toujours, la perspective proudhonienne apparaît sous un angle fondamentalement moral, non pas selon le principe du bien et du mal, ou de l'impersonnalité du devoir, mais selon la finalité du développement de soi et de la structuration émotionnelle."

"Le régime de petite propriété et de mutuellisme contribue à favoriser en nous certaines attitudes, à la manière d'un moule psychologique qui imprime ses formes sur notre être intérieur. Equilibrer le régime de propriété, dans la société, contribuerait à nous équilibrer nous-mêmes, en raison des liens analogiques entre l'homme et le monde - tout comme le fait de nous équilibrer moralement contribuerait à nous détourner d'une cupidité abusive et assoirait la petite propriété."


Nationalité : France
Né(e) à : Roubaix , le 29 avril 1978

Biographie :
Il a suivi des études de lettres modernes et anciennes, de philosophie et d'histoire du cinéma. Docteur en esthétique, il est directeur et rédacteur en chef de la revue L'inactuelle depuis 2018.
Il travaille en anthropologie culturelle sur l'étude comparée des civilisations antiques et modernes sous l'influence de Nietzsche et de l'historien Jacob Burckhardt. Il s'inspire également de Confucius et de Proudhon. Il s'intéresse au paganisme comme moyen de répondre au nihilisme du monde contemporain, notre société moderne étant devenue selon lui une forme de barbarie. Son dernier livre est consacré au paganisme : Manuel de sagesse païenne (le Passeur, 2020)

Vous pouvez vous procurer Pierre-Joseph Proudhon, l'anarchie sans le désordre sur L'inactuelle.


Fourni par Blogger.