Manuel de sagesse païenne, Thibault Isabel


Sommaire de Manuel de sagesse païenne


Pour vous le procurer auprès du libraire le plus proche de chez vous, cliquez ici.
Manuel de sagesse païenne est par ailleurs en vente en ligne sur L'inactuelleLibrairie MollatLibrestLibrairie DialoguesCulturaAmazon, Le Furet, La Fnac...

Pour consulter la fiche de lecture du livre sur lesphilosophes.fr :

Paganisme - Manuel de sagesse païenne

Manuel de sagesse païenne

Cet ouvrage étudie la pensée pratique des philosophes antiques, principalement grecs ou chinois, et montre quelle conception de la sagesse ils ont contribué à édifier.

Thématique : Religion











Revue de presse


Emission "Interdit d'interdire" animée par Frédéric Taddeï (vidéo)
Frédéric Taddeï recevait Thibault Isabel à l'occasion de la sortie de son livre consacré au paganisme.
Pour regarder le 120e numéro de cette émission, cliquez ici.

La Grosse Question : Comment vivre moralement sans religion ? (vidéo)
Pour regarder sur Facebook, YouTube, RT France

Entretien accordé par Thibault Isabel à Kévin Boucaud-Victoire pour Marianne
Dans "Manuel de sagesse païenne" (Le Passeur Editeur), Thibault Isabel, directeur du site Linactuelle.fr, revisite la philosophie de Confucius, d’Aristote, d’Héraclite et de quelques autres, pour penser les grands problèmes de notre époque et refonder une morale compatible avec les enjeux écologiques.

Entretien accordé par Thibault Isabel à Matthieu Giroux pour PHILITT
"Le paganisme était une religion esthétique. Dans cette cosmologie où le divin s’identifie parfaitement au monde, il s’agissait d’honorer la nature pour sa beauté et de se hisser soi-même, en tant qu’être humain, à un niveau de noblesse digne des dieux. Puisque notre siècle ne jure plus que par le commerce et l’argent, je pense qu’il y a là le chemin d’un nécessaire réenchantement de la vie. Nous devons vivre une existence d’artistes, vouée à sublimer la froideur de la matière grâce au souffle chaleureux de l’esprit. Telle était la voie du paganisme; et elle me semble plus que jamais d’actualité."

Entretien accordé par Thibault Isabel à parutions.com
La sagesse des anciens
"Je pense que l’époque moderne, dans le champ philosophique, se caractérise d’abord par la croyance aux vérités universelles, absolues et abstraites – croyance qui se manifeste à travers des courants tels que l’idéalisme ou le matérialisme (ce dernier n’étant rien d’autre à mes yeux qu’un idéalisme inversé, venu remplacer la croyance aux «idées universelles» par la croyance aux «faits universels», ce qui ne change pas grand-chose). Les Grecs et les Chinois, pour leur part, étaient résolument pragmatistes. Toute leur sagesse reposait sur le principe de juste milieu, de juste mesure, de juste adéquation au cours changeant des phénomènes. Il faut sans cesse s’adapter, réviser ses jugements, tenir compte des contextes et des circonstances. Rien n’est vrai de toute éternité, et c’est pourquoi la sagesse est nécessaire à la bonne compréhension du monde : la pure théorie, par son caractère abstrait, tend à scléroser le réel, alors que la philosophie pratique ne pense toujours qu’ici et maintenant."

Recension de Denis Collin sur Causeur
Confucius, Platon et Aristote contre le fanatisme religieux
Thibault Isabel, directeur de publication de linactuelle.fr, publie un Manuel de sagesse païenne où il revisite les grands philosophes de l’Antiquité, en montrant qu’Aristote, Héraclite et Confucius proposent une vision décapante du bonheur, à mille lieues des fous de Dieu autant que des platitudes du « développement personnel ».

Recension de Frédéric Dufoing sur parutions.com
Dandy zadiste ?
"Le travail de l'auteur est plus synthétique que syncrétique : il ne relève en aucun cas d'une forme de New Age de management. La pensée qui s'en dégage valorise et articule avec finesse la pluralité des principes, l'eudémonisme, la modération et la tempérance, l'unicité de l'esprit et du corps, la pragmatique, la volonté d'harmoniser et d'esthétiser la vie humaine aux divers aspects desquels chaque chapitre du livre est consacré, par exemple, le juste milieu, le rapport au corps, l'éducation ou encore les rapports hommes/femmes et la mort. Si ce n'était pour son attaque du christianisme, presque constante, et comme nécessaire, par contraste, à unifier le paganisme, le ton est plutôt doux et l'on imagine aisément, émergeant de ces pages, un individu correspondant à ce que le code civil appelle «un bon père de famille», une sorte de modèle de bon sens. Sauf que le modèle que propose Isabel n'est pas bourgeois - s'il peut bien être conforme, il ne doit jamais être conformiste - et qu'il est capable de sacrifice et d'excès si le jeu en vaut la chandelle. La violence (peut-être même l'excès) a sa place dans l'univers, et dans l'organisation sociale en particulier, si elle ne fait pas système et si elle a un sens communautaire, si elle sert, finalement, la multiplicité du monde, et non pas sa standardisation."

Recension du site Phrénosphère
"Le païen, dans notre Occident chrétien, est celui qui prie les anciens dieux, sacrifie aux cultes passés, accomplit les rites révolus ; mais il est plus largement le non-monothéiste, celui qui accepte une forme de spiritualité, de croyance, de religion polythéiste, panthéiste, chamanique, ou encore animiste. Ainsi, dans ce Manuel de sagesse païenne, on rencontre, sur l’agora virtuelle des idées, Héraclite ou Homère, mais aussi Confucius ou Zi Si, Nietzsche ou Giordano Bruno, Jung ou Onfay. Pour le païen, il existe bel et bien une forme de «sacralité», selon le terme si justement employé par T. Isabel. Mais il n’existe point une doctrine païenne, bien plus une infinité de paganismes qu’on aurait tort de confondre ou d’amalgamer trop vite. L’effort de Thibault Isabel, philosophe et historien, est d’en dégager un noyau dur, sorte de cœur conceptuel qui rassemble, malgré toutes leurs divergences, les différentes sagesses païennes." Lire la suite ici

Recension du site Montagne Cool
"Cette analyse d’écrits spirituels fondateurs, finement vulgarisée, toque sagement à la petite porte de notre Eden intérieur." Lire la suite ici


_____________________________


— RT France (@RTenfrancais) February 20, 2020
















LIENS UTILES

- Présentation du livre sur le site du Passeur
- Page Facebook du Manuel de sagesse païenne
- Extraits du livre
- La fiche du livre sur Babelio
- Biographie et bibliographie détaillées de Thibault Isabel



Fourni par Blogger.