A BOUT DE SOUFFLE

(Editions de la Méduse, 2012)

























On peut raisonnablement estimer que, depuis la nuit des temps, tous les représentants de notre espèce connaissent épisodiquement des mo­ments de déprime ; le mal-être, le flou identitaire et la douleur d’exister font jusqu’à un certain point partie intégrante de notre condition. On peut imaginer aussi que certaines personnes sont plus vulnérables que d’autres à ce que nous appelons aujourd’hui la « dépression », que ce soit pour des raisons purement psychologiques, liées à l’éducation, ou pour des raisons physiologiques, liées au circuit neurologique et hor­monal du corps.


Mais il y a néanmoins tout lieu de penser que notre époque est la proie d’un sentiment exacerbé de malaise intérieur. Depuis le tournant des années 1830 et l’entrée brutale dans la révolution industrielle, l’Occident semble ainsi submergé par une vague plus ou moins généralisée de « spleen », que les auteurs romantiques qualifiaient avec optimisme de « mal du siècle », sans savoir que nous l’éprouverions encore près de deux cents ans après eux… Notre art s’en est largement fait l’écho, tout au long du XXe siècle, de même que nos publications médicales, nos magazines, nos reportages télévisés et nos conver­sa­tions. La « dépression » est partout, superficiellement soignée par les traitements pharmacologiques à la mode, comme une rustine apposée sur un navire en voie de perdition.


Les textes rassemblés ici se proposent de faire le point sur quelques-uns des aspects les plus marquants de cet étrange nihilisme contem­porain, dont le surpassement constituera sans doute le principal défi des siècles à venir.



Sommaire d’A bout de souffle :


Avant-propos


Etude. – La crise est dans l’homme. Suicide et mal de vivre à l’ère de l’hypermodernité


Entretien. – La foire aux chimères. Lendemains qui chantent et voix de Cassandre


Entretien. – Le juste milieu. Une réflexion païenne sur la politique, la morale et la religion


Etude. – Slavoj Zizek, interprète d’un monde virtualisé


Etude. – La fraternité virtuelle des Français


Etude. – Pulp Fiction. Anatomie d’un simulacre


Etude. – Maturité et responsabilité morale dans l’œuvre cinématographique de David Mamet


Etude. – Le populisme américain


Entretien. – La violence civilisée et celle qui ne l’est pas ..


Entretien. – Le désir et la contrainte. Remarques sur le processus de civilisation


Etude. – Penser avec la Chine


Etude. – Sagesse pratique contre modélisation théorique. Une analyse comparée des mentalités chinoises et européennes



Commandez ce livre

de 244 pages

au prix de

21 euros

Commandes Commandes