Indépendants, mais nullement petits

éditions R&N Thibault Isabel Marianne

Ils sont indépendants, mais nullement petits. Quatre maisons d’édition témoignent de la vivacité du marché de l’édition française, un des plus dynamiques d’Europe. Entre audace, textes exclusifs ou redécouvertes, ils entendent bien marquer leur pas et proposer aux lecteurs une offre de qualité.
"R&N a été créée en 2016, juste après l’obtention de mon diplôme d’école de commerce ! Je voulais exercer un métier qui ait du sens et présente un intérêt intellectuel pour moi mais aussi en tant que tel", nous confie Thomas Bourdier, jeune éditeur entre la Chartreuse et Paris. La maison, qui a récemment publié un texte de l’immense Simone Weil et des inédits de Pier Paolo Pasolini et Bernard Charbonneau, vise l’excellence. Une collection d’auteurs vivants, initiée par Thibault Isabel essayiste et fondateur du site L’inactuelle, devrait voir le jour prochainement.

LA QUALITÉ AVANT LA QUANTITÉ

Ne vous fiez pas à son bagage académique et à sa petite trentaine, Thomas Bourdier est exigeant et affiche son ambition intellectuelle : "La ligne éditoriale de R&N se concentre principalement sur des grands textes oubliés ou méconnus qui ont une résonance avec le monde d’aujourd’hui. Le noyau se compose de textes critiques de la modernité au sens large, souvent pionniers, tant sur l’écologie que sur le progrès, la société ou le libéralisme. Je tente d’être véritablement pluraliste, car je ne trouve rien de plus bête que le militantisme affublé d’œillères." Au-delà de la très grande qualité des textes sélectionnés par Thomas Bourdier, seul à travailler dans la maison, il importe de souligner le soin apporté au graphisme et au choix du papier. Ici, tout est élégant et distingué : le fond comme la forme. Une maison à suivre de très près.

Marion Messina
Source : Marianne








Fourni par Blogger.