Mai 68 «Redéfinir le Bien Commun: 50 ans à revisiter»

Mai 68 Thibault Isabel civilisation culture

Vidéo : Table ronde sur Mai 68 «Redéfinir le Bien Commun : 50 ans à revisiter»
organisée par l'Action Française et animée par Philippe Mesnard avec la participation de Stéphane Blanchonnet, Président du comité directeur de l'Action Française, Hilaire de Crémiers, Directeur de la publication de Politique Magazine, Thibault Isabel, philosophe et rédacteur en chef de Krisis, Frédéric Rouvillois, juriste et écrivain. A Paris le samedi 12 mai 2018 A regarder ici


Présenation générale : Le Bien commun revient dans le discours politique mais comment cette notion peut-elle être comprise, aujourd’hui? S’agit-il de déterminer ensemble ce qui est bon pour tous, dans un processus démocratique, horizontal et collaboratif? S’agit-il alors de déterminer des champs (par exemple la bioéthique), des communautés (habitants ou métiers) ou des territoires (province, nation ou Europe) où ce bien commun est identifiable par cette méthode? S’agit-il d’être représenté ou s’agit-il de subordonner la société tout entière à une définition préalable du bien commun dont l’État serait l’inventeur et le garant?

Examen de 50 ans pendant lesquels le bien commun s’est dissous dans l’autoritarisme, la technocratie, le culte du désir individualiste, l’abandon de la nation.




Mai 68 Thibault Isabel civilisation culture








Pour approfondir la réflexion

POUR APPROFONDIR LA RÉFLEXION


L'entretien accordé par Thibault Isabel à L'Action Française

Enregistrer un commentaire
Fourni par Blogger.